top of page

Le Grand Canyon classé à l'UNESCO

Depuis 1979 on peut retrouver le Grand Canyon  sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO. Ce dernier le considère comme la gorge la plus impressionnante, mais pas seulement, il estime que c’est le paysage le plus spectaculaire du monde. Le parc du Grand Canyon est constitué de hauts plateaux, mais encore  de déserts, de coulées de lave, de chutes d’eau et d’une grande rivière.

Toute cette diversité du parc a finalement donné naissance à différents écosystèmes qui amènent une faune et une flore très vaste. C’est donc un réel refuge écologique qu’il faut à tout prix préserver.

Le Grand Canyon : Son histoire

Cette énorme crevasse s’étend sur le nord de l’Arizona et le sud du Nevada, pour vous donner quelques mesures, il est estimé à 450 km de long et a une superficie de 5000km². On pourrait se demander comment ce paysage gigantesque a vu le jour, la raison est pourtant toute simple, c’est grâce au fleuve Colorado qui a au fil de nombreuses années a creusé ce qu’on appelle aujourd’hui le Grand Canyon. Cependant un mystère reste à élucider; celui de la période où a démarré cette longue érosion, aucun scientifique n’arrive à se mettre d’accord sur cette question primordiale.

Celui-ci est un vrai trésors naturel étant donné qu’il détient de nombreux renseignements géologiques vieu de plus de 2,5 milliards d’années avec par exemples des grottes contenants des traces d’animaux fossilisé ou encore la présence de faune et de flore qui y est très vaste. Une vraie mine d’informations comme le disent si bien les américains. Et si ce trésors est si convoité par les géologique c’est aussi à cause de ses différentes couches que l’on distingue clairement et dont chacune d’entre elle correspond à une période de l’histoire de notre Terre.

L’UNESCO n’est visiblement pas le seul à estimer que ce paysage est un des plus beaux du monde. En effet, chaque années près de 5 millions de visiteurs s’y rendent dont 1 million sont étranger aux Etats-Unis. Certain affirment même -que c’est un endroit qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Et même si le décor existe depuis de très nombreuses années, ce n’est seulement que depuis 1908 que celui-ci est accessible au public.

bottom of page