top of page

Il ne fallut pas moins de 200 000 travailleurs, 500 000 arbres plantés et 19 ans de travail acharné pour que cet immense ensemble de verdure voit le jour. Mais ce n’est pas tout, les travaux réalisés ont demandés de nombreux aménagement, notamment l’explosion des nombreux rochers présents sur le site ou encore l’expulsion des habitants et la destruction de leur maison.

Central Park, un peu d'histoire...

341 hares, oui vous avez bien lu, c’est l’espace qu’offre Central park, appelé également le poumon vert de Manhattan / New York. Celui-ce n’est plus tout jeune, en effet, il fût ouvert au public en 1857 qui désirait un espace de verdure où pouvoir se reposer, se promener, respirer l’air libre, … On pourrait croire que les problèmes de populations excessive sont récents, et pourtant… C’est au cours des années 1800 que la problématique fût pour la première fois son apparition. Toujours est-il que l’Amérique décida d’organiser un concour afin de savoir qui serait l’architecte de ce projet de grande envergure. Les heureux élus ont donc été , Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux.

On pourrait croire que le park eu un franc succès mais ce ne fût pas tout à fait le cas. Même si au début, celui-ci connut une forte influence, mais suite à l’essor de l’automobile, l’abandon pris très vite le dessus, en 1934, les citoyens purent enfin y remettre les pieds grâce à Robert Moses un urbaniste qui pris en charge le parc. Mais à nouveau, dès que celui-ci quitta son poste la cessation fit son retour. Le poumon vert qu’était le parc devint un dépôt d’ordure et un repère pour les gangs. Heureusement si je puis dire, cela ne dura que 10 ans étant donné que de nombreuses associations reprirent en main cet espace. Le parc tel que nous le connaissons existe donc depuis 1970.  

bottom of page